dimanche 6 novembre 2011

Article: Bayrou redoute un plan de rigueur "déséquilibré"

Bayrou redoute un plan de rigueur "déséquilibré"
http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/politique/afp_00396120-bayrou-redoute-un-plan-de-rigueur-desequilibre-244718.php?xtor=RSS-2094


06/11 | 15:58

Bayrou redoute un plan de rigueur "déséquilibré"

© AFP/Archives - Mehdi Fedouach
© AFP/Archives - Mehdi Fedouach

Le président du Mouvement démocrate (MoDem) François Bayrou a dit dimanche, à la veille de la présentation par le gouvernement d'une série de nouvelles mesures d'austérité, qu'il redoutait un plan "déséquilibré" limitant l'effort demandé aux plus favorisés.

"On annonce des mesures sur la TVA, elles vont toucher la plus grand nombre des Français sans qu'il y ait l'effort symétrique de demander (…) aux ménages les plus favorisés un effort particulier", a déclaré à l'AFP le leader centriste.

"C'est sur ce point (…) que le plan est déséquilibré au risque de ne pas susciter l'adhésion du pays", a ajouté le député, qui se prépare à briguer l'Elysée pour la troisième fois. "Il n'existe pas de plan rigoureux qui ne soit en même temps un plan juste, sans cela la société le rejette", a-t-il insisté.

Selon lui, un retour à l'équilibre budgétaire n'est possible que dans le cadre d'"un plan d'ensemble" qui viserait à une centaine de milliards d'euros d'économies au total, "la moitié par économie des dépenses publiques, la moitié par une refonte de la fiscalité".

"Pendant des années on nous a mené en bateau en nous disant qu'on était en train de sortir de la crise", a encore dit M. Bayrou, mais "on voit la réalité très dure dans les mots" employés samedi par François Fillon à Morzine (Haute-Savoie).

"Le budget 2012 sera l'un des budgets les plus rigoureux que la France ait connu depuis 1945", a notamment déclaré le Premier ministre dans un discours devant l'Assemblée générale des maires de Haute-Savoie, réaffirmant qu'il était grand temps de tenir un discours de "vérité" sur l'état des finances publiques.

Copyright © 2010 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploité commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

(via Instapaper)



Composé depuis un terminal mobile. Veuillez excuser les erreurs typographiques éventuelles.