lundi 14 novembre 2011

Ces fichus fichiers qui fachent « Blog de Yoananda

Le fichage n'est pas nouveau en soi. Les scandales[1] les concernant non plus (cf l'histoire du fichier SAFARI[2] en 1974 surnommé «la chasse au Français»). Historiquement, les premières cartes d'identités ont été crées pour ficher les criminels, avant d'être généralisés à toute la population (après la seconde guerre mondiale).

  • En Allemagne il existe un fichier national qui recense les salariés, notamment, ceux qui font la grève, combien de temps et pourquoi … Ce fichier se nomme ELENA[3]. Il recense aussi les raison d'un éventuel licenciement. Autant dire que si vous ne vous tenez pas a carreau, ca risque d'être un peu difficile de retrouver du travail, même si en principe, ce fichier serait inaccessible aux employeurs.
  • La Base élève[4] : et oui, maintenant nos enfants sont fichés de manière parfaitement anodine, dans les établissement de l'éducation nationale. Sachant que la première version du fichier contenait des données ethniques… qui ont été retirées sous la pression populaire. Il en reste quand même un «identifiant élève» national. Encore une fois, il s'agit d'une modernisation visant à simplifier l'administration. Cependant, comment résister un jour ou l'autre à la tentation de repérer les «déviants» … (selon des critères qui seront de toute manière toujours arbitraire, qu'on le veuille ou non). Le jeu en vaut-il la chandelle ?
  • En 2008 le gouvernement à mis en place le fichier EDVIGE[5] (puis s'est rétracté sous la pression populaire) visant à fichier toute personne ayant de l'influence sur l'opinion populaire et pouvant porter atteinte à l'ordre public. Il s'agit donc de fichier toute personne contestataire. Ce qui suppose que l'état détiendrait le monopole de la vérité et une forme infaillibilité ? Que l'on fiche les terroristes (potentiels), je peux comprendre, mais la, on parle d'une police de la pensée. C'est une dérive de plus.
  • Mais ne vous inquiétez pas, EDVIGE a été remplacé par une projet plus ambitieux et Européen qui vise à ficher et analyse les «personnes à risque». Et, je soupçonne même que le grand projet serait au final, grâce à la science cognitive, de les «dépister»… comme voulait le faire Sarkozy pour repérer dès la maternelle les futurs délinquants:
    Moi, je souhaite qu'on aille même sans doute un peu plus loin», sur «la question de la détection précoce des comportements», (…) «Cela a été dans beaucoup de rapports. On dit qu'il faut le faire dès l'âge de trois ans pour être efficace» (…) Je ne suis pas un spécialiste, donc je ne déterminerai pas à quel âge il faut le faire», (…) «quand vous détectez chez un enfant très jeune, à la garderie, qu'il a un comportement violent, c'est le servir, c'est lui être utile à lui que de mettre en place une politique de prévention tout de suite.[6][7]
  • Il existe aussi le réseau d'écoute global anglo saxon ECHELON[8], avec satellites, stations d'écoute, interception d'appels téléphoniques, etc… et son petit frère Européen ENFOPOL[9].
  • Il y a eu bien sur le Patriot Act[10] aux USA qui n'est pas du fichage a proprement parler, mais qui montre bien l'utilisation qui peut être faite des fichiers une fois qu'ils existent.  En l'occurrence, cette loi permet de faire ce qui était interdit avant : croiser les fichiers. Une fois que le citoyen a accepté et s'habitue (à la longue) il est plus «facile» (et tentant) de ne pas revenir en arrière. Procédés qui ont d'ailleurs fait tâche en Europe, puisque l'accord SWIFT[11], que vous pouvez lire sur la dernière page de vos contrats bancaires si vous avez ouvert un compte récemment, stipule que les banques françaises peuvent envoyer des informations bancaires vous concernant aux USA si ces derniers en font la demande. Et vous avez acceptez … (sans l'avoir lu je suppose, mais vous pouvez aller vérifier). En l'occurence, je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais il est facile de comprendre que suite à la chute du mur de berlin, TOUS les agents secrets affectés ont été reconvertis dans le domaine de… devinez … l'espionnage économique/industriel. J'ai vraiment du mal a croire que ces personnes (qui ne rendent pas vraiment de compte au peuple) se prive d'une telle manne d'information pour prendre l'avantage sur leurs «amis» Européens.
  • En France, le pass NAVIGO[12] à Paris, sauf pour les rares personnes qui payent 5€ de plus pour avoir la version anonyme permet de tracer une bonne partie des déplacements des gens. Soit disant pour lutter contre la fraude ! Mais on se doute bien qu'un fraudeur ne va pas utiliser un pass navigo, il fera comme tout le monde, il passera avec une autre personne.
  • Les supermarchés, sous prétextes de cartes de fidélités fichent leurs consommateurs, car en effet, cela leur permet de savoir qui achète quoi, nos habitudes de consommations. Dans le but de nous étudier tels de rats de labo, pour nous vendre toujours plus.
  • Autre accord visant en principe a protéger le droit d'auteur, ACTA[13], s'il était mis en place obligerait les FAI a ficher et fliquer leurs clients afin de repérer et punir toute infraction a la propriété intellectuelle et au droit d'auteur. Cet accord touche à un autre domaine que la sécurité de l'état ou des personnes. Il s'agit de la sécurité d'intérêts commerciaux. Les lois sur la propriété intellectuelle et les droits d'auteurs sont en effet censés protéger l'innovation et entrepreneuriat. Mais son application passe par encore une fois par la mise en place d'outils de fichage et de surveillance des personnes. La encore, avec les même risques[14] (quasi inéluctables dans le monde actuel) de dérives a un moment ou un autre, pour une raison ou une autre, interdisant au final toute déviance.
  • A tout seigneur, tout honneur, il me faut mentionner HADOPI[15] qui est peut-être l'archétype de tout ce qui se fait de mal dans le domaine : loi injuste, inefficace, anticonstitutionnelle, liberticide et anachronique. Facilement contournée, n'aidant pas vraiment les artistes a être rémunérés a part quelques «gros», proposant un cumul des peines et un courcircuitage des juges interdit par la constitution française, voté en catimini la nuit par 3 députés qui étaient resté «après la fermeture» (je caricature un peu, mais c'était quand même la réalité). C'est une loi votée par et pour les «producteurs» (ceux qui se font de l'argent sur le dos des artistes) qui voulaient protéger leur rente de situation, face à la monté d'internet. Lady Gaga a bien compris et mise non pas sur sa musique qu'elle donne gratuitement sur le net, mais sur les concerts et la performance artistique ! De plus il existe d'autres moyens de rémunérer les auteurs si c'était vraiment l'objectif : mettre en place une taxe globale (licence globale) qui serait redistribuée a l'audimat (facile a mesurer sur le net). La encore, on voit les lobbys marchands a l'œuvre, comme dans le cas d'ACTA.
  • On peut rapprocher des mesures d'une autre loi en cours de mise en place, l'IPRED[16] qui vise à organiser la répression de tous les «les partageurs, remixeurs, codeurs et inventeurs en tous genres».
  • L'influence du lobbying marchand est telle dans sa lutte acharnée pour fliquer les internautes qu'il est question de modifier la nature profonde et intrinsèque d'internet à travers deux sujets :
    • le filtrage du net. Il s'agit la de mettre en place des outils au plus bas niveau pour écouter/surveiller/ficher tout ce qui passe sur Internet, de sorte à pouvoir repérer toutes les déviances : les «tricheurs» (contrefaçons, plagiat, pédophiles) aujourd'hui … et les opposants politiques demain à coup sûr.
    • la neutralité du net. (c'est légèrement hors sujet, mais je le met quand même) Il s'agit cette fois d'accorder plus d'importance à certains contenus qu'a d'autre. Par exemple, si vous êtes LeMonde, ou le Figaro, vous voudrez que vos pages Internet se chargeront en mémoire 10 ou 100X plus vite par rapport au blog de Yoananda (ce qui serait dommage avouez le ! ;-) ). Aujourd'hui tout le contenu du net est indifférencié. Mais demain, cela pourrait ne pas être le cas. Heureusement, pour l'instant, l'Obama[17] protège (grâce à son véeo) la neutralité du net. Mais les attaques continueront, sans cesser. Et si demain la neutralité est perdue, alors, par exemple, si vous êtes abonnés au Orange, vous ne pourrez aller voir que les vidéos (incrustées de pub) Dailymotion, car Youtube sera aux mains du concurrent, et les vidéos mettront beaucoup plus de temps à être téléchargées. Sympa non ?
  • Enfin, et c'est peut-être la le pire et le plus vicieux, le fichage «volontaire», que l'on nomme «réseau social». Il faut savoir que 80% des informations vous concernant sont écrites par … les autres ! Il faut savoir que les services secrets utilisent de plus en plus Facebook[18]. Il faut savoir que Facebook, lui encore, collecte[19] des données sur vous a votre insu (les contacts de vos amis dans vos emails, votre historique de navigation). Le créateur de Facebook n'a aucune éthique sur la vie privée dans sa vision du monde (lors de sa dernière conférence sur la «timeline» il a clairement expliqué que selon lui, toute votre vie devrait être décrite sur facebook) , il ne recule que sous la pression des utilisateurs, pour ne pas perdre des clients. C'est tout. Il ira aussi loin qu'il pourra. Imaginez que demain, pour obtenir un emplois, on ne vous demande plus un CV, mais une «timeline» Facebook. Timeline sur laquelle vous n'aurez qu'un contrôle réduit.

Sur le principe, je ne suis pas contre le fichage dans l'absolu. Ce ne sont pas des sujets qu'on peut «trancher» du revers de la main en disant «le fichage c'est le mal». Les terroristes existent et on ne peut quand même pas les laisser tuer des gens impunément. Les contrefaçons existent, le piratage aussi, etc…

Cependant, je me demande si c'est bien le moment de faire ça ? alors que la démocratie est en train de disparaître[20] … si on était bien «établi» dans une relation de confiance avec nos dirigeants, je serais beaucoup moins méfiant envers ces fichiers. Mais la, en l'occurrence, le timing est mal choisi. Et tout mis bout à bout, ça fini par ressembler a du 1984[21] ! Ça renforce les suspicions … alors que le pouvoir politique vacille, que le capitalisme lui même connaît des loupés … le fichage ne peut qu'avoir des airs d'intimidation ou de récupération. Et puis, il ne faut (surtout) pas négliger que les fichiers mis en place ont été élagués sous la pression populaire, mais l'intention premières etait très claire.

Et en plus, ces fichiers et les lois qui vont avec, ont de moins en moins a voir avec l'intérêt du peuple, et sont de plus en plus la pour protéger des intérêts «de groupes» (les états, les lobbys mercantiles). Intérêts qui ont tendance a converger en plus, dans une espèce de régime censitaire (au lieu d'une personne un vote, c'est un dollar/euro un vote).

Et d'une manière ou d'une autre, vu le pouvoir croissant que les lobbys ont, ils parviendront à avoir accès à ces fichiers pour «vous donner le meilleur travail possible», adapté a votre parcours, et en fait, vous forcer a rentrer dans le moule, sous la menace de ne pouvoir trouver du travail si vous n'avez pas coopéré. Puisque de toute manière ça arrangera l'état qui y verra la un moyen d'augmenter son PIB et ses recettes fiscales.

Et pire… qui sait s'il ne voudront pas vous imposer, pour votre bien, le conjoint idéal aussi un jour … (je suis sur qu'il y ont au moins pensé …)

References

  1. ^ scandales (fr.wikipedia.org)
  2. ^ SAFARI (fr.wikipedia.org)
  3. ^ ELENA (www.agoravox.fr)
  4. ^ Base élève (fr.wikipedia.org)
  5. ^ EDVIGE (fr.wikipedia.org)
  6. ^ Européen (vospapiers.blogspot.com)
  7. ^ repérer dès la maternelle les futurs délinquants (sarkofrance.blogspot.com)
  8. ^ ECHELON (fr.wikipedia.org)
  9. ^ ENFOPOL (fr.wikipedia.org)
  10. ^ Patriot Act (fr.wikipedia.org)
  11. ^ l'accord SWIFT (fr.wikipedia.org)
  12. ^ NAVIGO (fr.wikipedia.org)
  13. ^ ACTA (fr.wikipedia.org)
  14. ^ risques (www.laquadrature.net)
  15. ^ HADOPI (www.laquadrature.net)
  16. ^ IPRED (www.laquadrature.net)
  17. ^ Obama (www.wired.com)
  18. ^ La face caché de facebook (yoananda.wordpress.com)
  19. ^ collecte (www.clubic.com)
  20. ^ Notre démocratie est en train de disparaître (yoananda.wordpress.com)
  21. ^ 1984 (yoananda.wordpress.com)

Source:http://yoananda.wordpress.com/2011/11/14/ces-fichus-fichiers-qui-fachent/
Powered by Reader2Blogger