mercredi 30 novembre 2011

Grève générale des fonctionnaires au Royaume-Uni

Le personnel de l'hôpital de Manchester en grève, mercredi 30 novembre 2011.

Le personnel de l'hôpital de Manchester en grève, mercredi 30 novembre 2011.Reuters

Si le pays est peu habitué aux grands mouvements sociaux, et toujours très réticent quant aux retombées négatives pour les usagers, les syndicats entendent faire[1] de ce mouvement une démonstration de force, face à un gouvernement intraitable sur sa réforme des retraites. Un millier de manifestations ont également été programmées dans le cadre de ce mouvement avec lequel l'opposition travailliste a pris ses distances.

>> Lire[2] notre cadrage sur les raisons du mécontentement[3]

Les premiers effets de la grève se sont rapidement fait sentir[4] : des milliers de familles ont dû garder[5] leurs enfants à la maison, les trois quarts des écoles étant touchées. En Angleterre, seul un établissement sur dix environ fonctionne normalement. Le gouvernement a appelé les chefs d'entreprise à la bienveillance, en leur demandant d'accepter[6] les enfants de leurs salariés au bureau.

Des manifestants défilent à Birmingham, le 30 novembre 2011.

Des manifestants défilent à Birmingham, le 30 novembre 2011. REUTERS/EDDIE KEOGH

SEULS LES SOINS D'URGENCE SONT ASSURÉS

Des piquets de grève ont été installés devant les bâtiments publics, notamment les hôpitaux, où souvent seuls les soins d'urgence sont assurés. Les services municipaux tournent eux aussi au ralenti, comme les tribunaux.

Les ports et les aéroports, où l'on craignait des files d'attente massives faute de fonctionnaires en nombre suffisant pour le contrôle aux frontières, semblent en revanche avoir[7] été épargnés. Aucune perturbation n'a été constatée dans la circulation des trains Eurostar, ni dans les aéroports londoniens de Gatwick et Heathrow. Selon un porte-parole de British Airways[8], deux tiers environ des salariés chargés du contrôle à Heathrow sont à leurs postes mercredi.

Le gouvernement avait appelé les fonctionnaires des ministères à remplacer[9] les grévistes. Certaines compagnies ont aussi anticipé en annulant des vols. "Il est très significatif qu'Heathrow, qui est censé être[10] le plus vulnérable, semble fonctionner[11] correctement", a souligné Francis Maude[12], secrétaire d'Etat auprès du premier ministre David Cameron[13].

Ce dernier a qualifié le mouvement de "pétard mouillé", insistant sur le caractère "absolument essentiel" de la réforme des retraites du fait de l'allongement de l'espérance de vie et du nécessaire équilibre avec le secteur privé.

Dans le cadre de son plan de rigueur, le gouvernement prévoit de repousser[14] l'âge de départ à la retraite dans le secteur public à 66 ans en 2020 – contre 60 ans pour la plupart actuellement – et d'augmenter[15] les cotisations. Une mauvaise nouvelle qui s'ajoute à l'annonce d'un gel des salaires des fonctionnaires jusqu'en 2013, en plus des 710 000 suppressions de postes d'ici 2017 dans la fonction publique. D'après un récent sondage, 49 % des Britanniques sont opposés à ce mouvement.

Abonnez-vous au Monde.fr : 6 € par mois + 1 mois offert

References

  1. ^ faire (conjugaison.lemonde.fr)
  2. ^ Lire (conjugaison.lemonde.fr)
  3. ^ raisons du mécontentement (www.lemonde.fr)
  4. ^ sentir (conjugaison.lemonde.fr)
  5. ^ garder (conjugaison.lemonde.fr)
  6. ^ accepter (conjugaison.lemonde.fr)
  7. ^ avoir (conjugaison.lemonde.fr)
  8. ^ British Airways (www.lemonde.fr)
  9. ^ remplacer (conjugaison.lemonde.fr)
  10. ^ être (conjugaison.lemonde.fr)
  11. ^ fonctionner (conjugaison.lemonde.fr)
  12. ^ Francis Maude (www.lemonde.fr)
  13. ^ David Cameron (www.lemonde.fr)
  14. ^ repousser (conjugaison.lemonde.fr)
  15. ^ augmenter (conjugaison.lemonde.fr)

Source:http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/11/30/greve-generale-des-fonctionnaires-au-royaume-uni_1611291_3214.html#ens_id=1569464&xtor=RSS-3208
Powered by Reader2Blogger