lundi 21 novembre 2011

À quand un Google indien ?

Etonnant. À en croire la presse indienne économique, il y aurait finalement bien peut de différence entre les start-up françaises et indiennes.  « Si l'entrepreneuriat est si faible un Inde, comparé au monde occidental, c'est parce que les indiens ont peur de l'échec et ne célèbrent pas assez leurs réussites », avance Lakshmi Narayanan, vice-président de Cognizant Technologies dans The Economist Times. Cela ne vous rappelle rien ? Le dirigeant indien de cette SSII américaine précise : « Pourtant l'industrie est prête à accepter les échecs, mais les indiens craignent le regard des autres.  »
Selon lui ce n'est en revanche pas un problème d'accès au financement.  Bala Mahadevan, directeur des opérations d'Orange Business services en Inde confirme :  « Beaucoup des indiens qui ont réussi dans les entreprises high-tech américaines sont rentrés en Inde et sont prêts à investir dans des start-up. » Mais Lakshmi Narayanan regrette que les rares qui veulent se lancer peinent à trouver des collaborateurs prêts à prendre des risques. Les éventuels entrepreneurs sont ensuite confrontés à un problème que les start-up françaises connaissent bien. « Ce qui leur manque, c'est l'accès au marché » explique Sam Mittal, président de Nasscom, le Synthec numérique indien. Là aussi, c'est une petite musique connue. Surtout qu'un « Small business Act » à l'indienne n'est pas au programme du gouvernement indien. « Le gouvernement ne retient pour ses grand projets informatique que des grandes entreprises, leur demandant toutefois d'impliquer des PME », explique Sam Mittal. Mais ont voit mal qui aujourd'hui va vérifier. « le gouvernement est totalement concentré sur la lutte contre la corruption ».
Pour autant, Nasscom évalue à 1100 le nombre de start-up dans le domaine du développement logiciel qui se sont créé en Inde depuis 5 ans. Las, peu deviendront des Facebook ou Google. Leur domaine d'expertises étant souvent destiné au BtoB. Mêmes 'il trouve des marcher, ils resteront inconnus du grand public. La encore, un problème bien connu ici.

AB


Source:http://news.google.com/news/url?sa=t&fd=R&usg=AFQjCNFqdMpNy0D8rTUAPXeWxmAXTI206w&url=http://blog.usinenouvelle.com/innovation/?p%3D1362
Powered by Reader2Blogger