samedi 26 novembre 2011

Un « Monde » de vieux ?

Photo de Cyril Marcilhacy pour Le Monde.fr (extraite du webdocumentaire "Vies de jeunes" : http://lemde.fr/vhx2nX)

La jeunesse France[1] était au menu de l'édition spéciale du Monde papier du 24 novembre, et de son supplément Les jeunes : le pacte ou le clash. Un dossier de fond étayé par une étude Ipsos révélant le jugement sévère de la société hexagonale sur ses cadets (notamment considérés comme égoïstes, paresseux et intolérants[2]), également évoqué par l'édito "Vieux, privilégiés et égoïstes"[3].

Notre site a complété ces points de vue en mettant en avant des reportages[4] et un webdocumentaire[5] tirant le portrait des Français de moins de 20 ans. La thématique se prolonge également avec des papiers plus légers sur la textonite aiguë des ados[6] ou l'analyse de la mini-série Bref[7], qui serait représentative de la tendance nombriliste des "petits-enfants de Mai 68".

Sur les réseaux sociaux, le sujet fait mouche et déclenche de nombreux commentaires portés principalement sur le creusement du fossé entre les générations, et, plus largement, sur les perspectives d'avenir offertes par la France (à lire ici[8] et [9] sur Facebook, de même que sur Google+[10]).

Mais au-delà de l'intérêt pour le sujet en lui-même, la question du traitement médiatique d'un tel dossier nous fut souvent posée. Les lecteurs s'interrogent sur la nature des messages à relayer à propos de la catégorie "jeunes" (concept flou pouvant rassembler, grosso-modo, l'ensemble des 15-30 ans). La manière d'évoquer et de résumer les problématiques auxquelles se confrontent la jeunesse font-elles partie du problème ?

Le Monde, les médias, les politiques, les non-jeunes manient-ils trop de clichés en la matière ? Petite revue des remarques relevées sur le sujet :

. La sinistrose passéiste

. Le "rien de nouveau sous le soleil"


. Le syndrome du skateur

Pour illustrer son édition spéciale, notre journal a utilisé une photo prise dans un skatepark bordelais :

La Une du Monde du 24 novembre

Ce au grand dam... des associations de skateurs, faisant remarquer que ce sport existe depuis des dizaines d'années, qu'il est pratiqué par de nombreux "papas" et que le phénomène a depuis longtemps dépassé le simple cadre d'un mouvement adolescent.

Sur Twitter, @DJON[11] nous fait par ailleurs remarquer que le skateur en action sur la Une s'appelle Sébastien Daure[12]l : un vétéran bien connu du milieu... et affichant 36 ans au compteur.

En toile de fond, la question se pose : comment illustrer ce type de sujets sans tomber dans la caricature ? Pour notre site, nous avons choisi la thématique de la chambre d'ado, également très attendue et stéréotypée, récupérée sur le terrain lors des reportages effectués pour la réalisation du webdocumentaire "Vies de jeunes"[13] :

Léo, 17 ans - Crédits : Cyril Marcilhacy pour Le Monde.fr

. L'air du temps politique

Notre réponse sur Google+ à cette remarque : "il s'agit effectivement d'un thème important pour la campagne de François Hollande... mais Nicolas Sarkozy n'est pas en reste sur le sujet, comme le montre également un de nos articles de cet été (http://lemde.fr/ulsG4i[14]) ou l'un des déplacements présidentiels du mois dernier (http://lemde.fr/uDA6Hw[15]) consacré à l'insertion professionnelle des jeunes.

Notre journal a fait ce dossier avec l'intuition qu'il s'agit de l'un des sujets fondamentaux pour l'avenir de la société française : la jeunesse (tout comme le nucléaire ou les finances publiques) fera partie des thèmes importants de la campagne présidentielle. Il est logique que les candidats s'en emparent. Mais vous pouvez être certain qu'il ne s'agissait pas d'une déclaration en faveur de François Hollande ou de qui que ce soit." 

. L'analyse à froid 

Il nous a également été reproché (malgré la publication de nos reportages[16] et webdocumentaire[17] réalisés sur le terrain) de produire une analyse des tendances complètement déconnectée des réalités :

Une attitude également relevée dans les débats créés à propos de l'analyse de la série "Bref"(lire sur Facebook[18]) :

Bref, parler des djeunz : un sujet compliqué.

References

  1. ^ jeunesse France (www.youtube.com)
  2. ^ notamment considérés comme égoïstes, paresseux et intolérants (rezonances.blog.lemonde.fr)
  3. ^ "Vieux, privilégiés et égoïstes" (abonnes.lemonde.fr)
  4. ^ reportages (dunkerque.blog.lemonde.fr)
  5. ^ webdocumentaire (www.lemonde.fr)
  6. ^ la textonite aiguë des ados (www.lemonde.fr)
  7. ^ l'analyse de la mini-série Bref (www.lemonde.fr)
  8. ^ ici (www.facebook.com)
  9. ^ (www.facebook.com)
  10. ^ Google+ (plus.google.com)
  11. ^ @DJON (twitter.com)
  12. ^ Sébastien Daure (www.myspace.com)
  13. ^ "Vies de jeunes" (www.lemonde.fr)
  14. ^ http://lemde.fr/ulsG4i (lemde.fr)
  15. ^ http://lemde.fr/uDA6Hw (lemde.fr)
  16. ^ reportages (dunkerque.blog.lemonde.fr)
  17. ^ webdocumentaire (www.lemonde.fr)
  18. ^ lire sur Facebook (www.facebook.com)
  19. ^ @szadkowski_m (twitter.com)

Source:http://rezonances.blog.lemonde.fr/2011/11/24/un-monde-de-vieux/#xtor=RSS-3208
Powered by Reader2Blogger