mardi 29 novembre 2011

Vie privée : Facebook signe un accord avec les autorités américaines

LEMONDE.FR avec AFP et AP | 29.11.11 | 19h12   •  Mis à jour le 29.11.11 | 19h54



"Je pense que dans l'ensemble, nous avons fait du bon travail sur la manière dont nous donnons (aux utilisateurs de Facebook) le contrôle sur ce qu'ils publient", a commenté Mark Zuckerberg, le PDG de l'entreprise, sur son blog. "Mais je suis le premier à reconnaître[3] que nous avons aussi commis des erreurs", écrit-il, rappelant que son entreprise a mis en place de nombreux outils, ces derniers mois, pour "donner aux utilisateurs encore plus de contrôle". "Le respect de la vie privée est profondément inscrit dans tous nos développements (...). Et avant même la signature de cet accord avec la FTC, nous avions effectué des corrections, de manière proactive, pour tenir[4] compte des inquiétudes qu'elle avait soulevées".[1][2]

L'accord, qui ne constitue pas une condamnation ni une reconnaissance de manquements à la loi, prévoit plusieurs mesures relativement lourdes.

Un consentement explicite des utilisateurs. Selon les termes de l'accord, le "consentement explicite et affirmatif" des utilisateurs devra être[5] recueilli avant toute modification qui contredirait les préférences générales de vie privée définies par l'utilisateur. Par exemple, Facebook ne pourra plus rendre[6] un élément de profil accessible à tous si l'utilisateur a spécifié qu'il voulait que son profil reste privé, à moins que l'utilisateur ne l'autorise explicitement.

Des audits indépendants pendant vingt ans. Facebook s'est engagé à se soumettre[7] à des audits indépendants de ses pratiques en matière de protection de la vie privée tous les deux ans, pendant une période de vingt ans.

Des règles plus claires. Le réseau social devra développer[8] des règles de protection de la vie privée de ses utilisateurs, pour ses services existants comme pour les nouveaux. Il s'interdira également de présenter[9] "de manière trompeuse" ses pratiques en matière de vie privée.

Google et la FTC avaient conclu un accord à l'amiable similaire[10] en mars dernier, après une enquête visant le service "Buzz" du moteur de recherche. Ce service, qui rendait un très grand nombre d'informations publiques par défaut, avait fait l'objet de très vives critiques, avant que Google ne procède en urgence à des modifications de son outil. Le géant du Web avait dû accepter[11] que des audits de ses pratiques en matière de vie privée soient effectués tous les deux ans pendant vingt ans.

References

  1. ^ Mark Zuckerberg (www.lemonde.fr)
  2. ^ sur son blog (blog.facebook.com)
  3. ^ reconnaître (conjugaison.lemonde.fr)
  4. ^ tenir (conjugaison.lemonde.fr)
  5. ^ être (conjugaison.lemonde.fr)
  6. ^ rendre (conjugaison.lemonde.fr)
  7. ^ soumettre (conjugaison.lemonde.fr)
  8. ^ développer (conjugaison.lemonde.fr)
  9. ^ présenter (conjugaison.lemonde.fr)
  10. ^ un accord à l'amiable similaire (www.lemonde.fr)
  11. ^ accepter (conjugaison.lemonde.fr)

Source:http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/29/donnees-personnelles-facebook-signe-un-accord-avec-les-autorites-americaines_1610919_651865.html#ens_id=1244271&xtor=RSS-3208
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