mardi 27 décembre 2011

Article: La (non) rationalité des sportifs

La (non) rationalité des sportifs
http://rationalitelimitee.wordpress.com/2011/12/27/la-non-rationalite-des-sportifs/


La (non) rationalité des sportifs 27 décembre, 2011

Posted by C.H. in Question de rationalité.
trackback

C.H.

Article très intéressant mais aussi particulièrement édifiant sur le site d'ESPN sur les résultats d'une enquête conduite par la ligue américaine de football US (NFL) auprès d'un échantillon de joueurs concernant les commotions cérébrales. Les joueurs de foot US sont en effet particulièrement sujets à ce type de traumatisme et, depuis quelques années, la NFL a fait évoluer les règlements pour limiter au maximum leur apparition. Un point intéressant que montre l'enquête et que, en dépit de la prévention faite par la NFL depuis plusieurs années, une majorité des joueurs interrogés affirment être prêts à cacher à leur staff les troubles liés à une commotion qui pourraient les affecter afin de pouvoir continuer à jouer.

Ce qui est intéressant, c'est la manière dont certains joueurs expliquent cette attitude. Par exemple,

"I'll probably pay for it later in my life," Mikell said, "but at the same time, I'll probably pay for the alcohol that I drank or driving fast cars. It's one of those things that it just comes with the territory."

Les joueurs connaissent les risques potentiels associés à une commotion cérébrale mais, comme pour la consommation d'alcool, donne une importance moindre aux risques futurs relativement aux "gains" présents. On peut interpréter les choses de deux manières. D'un certain point de vue, il s'agit d'une attitude tout à fait rationnelle au sens de l'économiste : les joueurs de foot US démontrent juste qu'ils actualisent les gains (ou les pertes) futurs à un taux très élevés, autrement dit qu'ils accordent beaucoup d'importance au présent par rapport au futur. En soi, cela n'a rien d'irrationnel à partir du moment où le taux d'actualisation est constant dans le temps. Cependant, certains éléments indiquent que les choses ne sont peut être pas si simples. Par exemple, la même enquête indique qu'une large majorité de joueurs interrogés souhaite la présente de neurologues indépendants au bord des terrains :

Players also said they should be better protected from their own instincts: More than two-thirds of the group the AP talked to wants independent neurologists on sidelines during games.

Cela peut s'expliquer par le fait que les joueurs ont conscience que leurs choix peuvent manifester une incohérence inter-temporelle. Techniquement, les joueurs n'actualisent pas leurs gains futurs de manière exponentielle (ex : de mon point de vue, 1 euro aujourd'hui vaut 0,50 dans un an et 0,5² = 0,25 dans deux ans, etc.) mais de manière hyperbolique : 1 euro vaut 0,50 dans un an et 0,25 dans deux ans mais, l'année prochaine 1 euro dans un an ne vaudra plus (par exemple) que 0,40 centimes. Il y a incohérence dans la mesure où le taux d'actualisation change en fonction de la période de référence, ce qui peut conduire à des choix contradictoires dans le temps et à des phénomènes de regret.

On peut interpréter l'actualisation hyperbolique en termes de personnalités multiples (mutiple selves) : l'idée est que l'on ne peut plus définir l'individu comme un agent doté d'une fonction d'utilité unique mais comme une collection de personnalités distinctes, chacune dotée de ses propres préférences et donc de sa propre fonction d'utilité. Notamment, chaque personnalité tend à sur-valoriser les gains qui sont présents de son point de vue. Le souhait des joueurs de foot US d'avoir aux abords des terrains des neurologues indépendants peut s'interpréter comme une volonté d'instaurer un "mécanisme" permettant "d'enforcer" les contrats conclus entre les différentes personnalités d'un même joueur : en clair, les joueurs à ce moment présent accordent une relative importance à leurs gains très lointains (leur santé après la fin de leur carrière) et, sachant que leur futur eux-mêmes, lorsqu'il sera sur le terrain, donnera moins d'importance à ces gains très lointains, souhaitent contraindre les choix de ces futures personnalités. Une version moderne du mythe d'Ulysse et des sirènes en quelque sorte…

Répondre


    (via Instapaper)



    Composé depuis un terminal mobile. Veuillez excuser les erreurs typographiques éventuelles.