lundi 5 décembre 2011

L'économie ralentit, la Chine se prépare aux conflits sociaux

Manifestation d'employées de l'entreprise Hi-P International, à Shangaï, le 2 décembre 2011.

Manifestation d'employées de l'entreprise Hi-P International, à Shangaï, le 2 décembre 2011.REUTERS/CARLOS BARRIA

"Il est urgent que nous bâtissions un système de gestion sociale aux caractéristiques chinoises qui soit adapté à notre économie socialiste de marché", a déclaré le haut responsable, sans fournir[1] de précisions, à l'heure où les salariés défendent de plus en plus leurs droits.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) chinois, qui avait atteint 10,4 % en 2010, est progressivement tombée à 9,7 % au premier trimestre de cette année, puis à 9,5 % au deuxième et 9,1 % au troisième. L'indice de la production manufacturière est tombé à son plus faible niveau en près de trois ans.

Malgré une forte censure, les blogs ont relayé ces dernières semaines un certain nombre de conflits sociaux, donnant parfois lieu à des heurts avec les forces de police, notamment dans le Sud, où les ouvriers accusent leurs patrons de faire[2] des économies à leurs dépens, alors que les commandes à l'exportation se réduisent et que les coûts de la main-d'œuvre augmentent. La deuxième économie mondiale reste encore fortement dépendante des exportations, qui ont commencé à ressentir[3] les effets de la crise de la dette en Europe, premier débouché des produits chinois, ainsi que d'une situation économique difficile aux Etats-Unis.

Abonnez-vous au Monde.fr : 6 € par mois + 1 mois offert

References

  1. ^ fournir (conjugaison.lemonde.fr)
  2. ^ faire (conjugaison.lemonde.fr)
  3. ^ ressentir (conjugaison.lemonde.fr)

Source:http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/12/05/l-economie-ralentit-la-chine-se-prepare-aux-conflits-sociaux_1613298_3216.html#xtor=RSS-3208
Powered by Reader2Blogger