mercredi 18 janvier 2012

Les révolutions silencieuses « Influence et émergence, le blog de Bénédicte Kibler

Une classe en Afrique

Loin des paillettes et des projecteurs, loin des médias qui ne s'intéressent qu'au pouvoir apparent, loin des invectives et des polémiques stériles, les révolutions silencieuses changent le monde en profondeur. Ces mutations se font sous nos yeux qui pourtant ne les voient pas.

L'alphabétisation de masse a pour conséquences la chute de la fécondité, l'augmentation du niveau d'efficacité économique des populations et une diminution de la pauvreté.

La hausse du niveau de vie dans les pays émergents ne provient pas de la mondialisation ultralibérale, contrairement aux dires de ses partisans, mais bien de l'alphabétisation des masses. Dans son ouvrage "Après la démocratie", Emmanuel Todd en fournit la démonstration.

Ils sont chaque jour plus nombreux dans le monde à avoir accès à Internet. Il en résulte une prise de conscience généralisée, lente mais inexorable, de ce qui était jusqu'alors caché et qui pourtant influence nos vies. Grâce à l'émergence de nouvelles technologies, il sera de plus en plus facile de contourner toutes les tentatives de censure du Web. Le cyber-espionnage ne peut rien contre la complexité immense de plusieurs milliards d'individus qui conversent entre eux.

Des émergences spontanées et incontrôlables

Partout où les programmes d'alphabétisation furent mis en œuvre, les dirigeants y voyaient un moyen de rendre la main d'œuvre plus productive. Internet aussi était perçu comme une nouvelle source de profit. Ce qu'ils n'ont pas prévu, c'est qu'une population alphabétisée ayant accès à Internet (même censuré) est une population qui s'émancipe. Les rapports de force se modifient. L'ironie de l'histoire c'est qu'une curiosité candide peut ruiner les stratégies les plus abouties.

A quand la prochaine révolution silencieuse ?

Une révolution silencieuse, c'est l'émergence d'un nouveau rapport de force. C'est tout à fait possible, même sans effusion de sang. Dans l'article Quand un système d'influence disparaît[1], j'explique, en prenant comme exemple l'industrie nucléaire, ce phénomène conjoint de perte de pouvoir des uns et d'émergence des autres. Construire des systèmes alternatifs qui changeront la donne est à notre portée.

Je reste à l'affût de ces mutations profondes. En attendant de mieux comprendre l'évolution de ce monde complexe, je voudrais rendre un hommage appuyé aux instituteurs des pays pauvres. Ils gagnent trois francs et six sous mais ils sont les véritables acteurs de ce changement majeur !

References

  1. ^ Quand un système d'influence disparaît… (benedictekibler.wordpress.com)

Source:http://benedictekibler.wordpress.com/2012/01/16/les-revolutions-silencieuses/
Powered by Reader2Blogger