vendredi 16 décembre 2011

La Chine décrète la fin de l'anonymat sur les sites de micromessagerie

LEMONDE.FR avec AFP, AP et Reuters | 16.12.11 | 12h33   •  Mis à jour le 16.12.11 | 12h37


La page d'accueil du site Weibo.D.R.

Cette mesure concerne de fait la grande majorité des comptes ouverts en Chine, car Sina Weibo[1], qui revendique à lui seul  250 millions de comptes ouverts fin novembre, est enregistré à Pékin, tout comme Netease et Sohu. "Les sites Internet opérant des microblogs doivent mettre[2] en place et améliorer[3] le système de censure de leurs contenus", selon les nouvelles règles publiées par le site officiel de la municipalité de Pékin. Les entreprises auront trois mois pour se conformer[4] à cette mesure.

Depuis plusieurs mois, les sites de micromessages sont considérés avec suspicion par le pouvoir[5] en Chine, qui s'inquiète de leur capacité à véhiculer[6] des informations non contrôlées par le gouvernement. Fin octobre, les autorités avaient déjà ordonné un renforcement du contrôle de l'Internet, notamment des réseaux sociaux, afin d'empêcher[7] la publication de "rumeurs" et de matériel "vulgaire".

UNE MESURE DIFFICILE À METTRE[8] EN ŒUVRE

Ces sites sont de plus en plus souvent utilisés par les Chinois pour se plaindre[9] d'abus de pouvoir[10] de fonctionnaires corrompus ou dénoncer[11] de nombreux scandales, allant des aliments frelatés aux mesures de pollution atmosphérique[12]. A la fin du mois de juillet, la collision de deux TGV, près de la ville de Wenzhou, qui a fait 40 morts, a ainsi été signalée en premier par un utilisateur de ces sites.

Depuis 2009, le gouvernement chinois bloque le service américain Twitter[13] – ainsi que le réseau social Facebook – à la suite des émeutes d'Urumqi au Xinjiang, qui avaient fait environ 200 morts.

Certains commentateurs, comme Wang Junxiu[14], expliquent toutefois qu'une telle mesure, qui concerne des centaines de millions d'utilisateurs, sera très difficile à mettre[15] en place.


References

  1. ^ Sina Weibo (www.lemonde.fr)
  2. ^ mettre (conjugaison.lemonde.fr)
  3. ^ améliorer (conjugaison.lemonde.fr)
  4. ^ conformer (conjugaison.lemonde.fr)
  5. ^ pouvoir (conjugaison.lemonde.fr)
  6. ^ véhiculer (conjugaison.lemonde.fr)
  7. ^ empêcher (conjugaison.lemonde.fr)
  8. ^ METTRE (conjugaison.lemonde.fr)
  9. ^ plaindre (conjugaison.lemonde.fr)
  10. ^ pouvoir (conjugaison.lemonde.fr)
  11. ^ dénoncer (conjugaison.lemonde.fr)
  12. ^ pollution atmosphérique (www.lemonde.fr)
  13. ^ Twitter (conjugaison.lemonde.fr)
  14. ^ Wang Junxiu (www.lemonde.fr)
  15. ^ mettre (conjugaison.lemonde.fr)
  16. ^ lire (conjugaison.lemonde.fr)
  17. ^ Facebook face aux réseaux sociaux chinois (www.lemonde.fr)

Source:http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/12/16/la-chine-decrete-la-fin-de-l-anonymat-sur-les-sites-de-micromessagerie_1619727_651865.html#xtor=RSS-3208
Powered by Reader2Blogger