lundi 5 décembre 2011

Nouveau traité Européen?

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue après un déjeuner[1] de travail à l'Elysée, lundi, le chef de l'Etat a affirmé que cette nouvelle règle d'or permettrait à la cour constitutionnelle de chaque pays de vérifier[2] que les budgets vont "vers le retour à l'équilibre".

"Nous souhaitons des sanctions automatiques en cas de non respect de la règle des déficits [du produit intérieur brut] inférieurs à 3 %", a également dit M. Sarkozy, faisant référence au pacte de stabilité et de croissance. Le chef de l'Etat a précisé ensuite, en réponse à  une question, que "la Cour européenne de justice ne pourra pas annuler[3] les budgets nationaux".

"Nous ne pouvons pas le faire[4] dans le cadre des traités existants", a expliqué Mme Merkel pour justifier[5] la nécessité de "modifications structurelles" dans les traités européens.

UNE RÉUNION MENSUELLE DE L'EUROGROUPE

Les deux dirigeants ont par ailleurs exclu la possibilité d'émettre des "eurobonds", c'est-à-dire des euro-obligations qui permettraient une mutualisation de la dette européenne. "Les eurobonds ne sont en aucun cas une solution à la crise, a dit M. Sarkozy. Quelle drôle d'idée que celle qui consisterait à mutualiser[7] la dette : la France et l'Allemagne contribueraient à payer[8] la dette des autres sans pouvoir[9] contrôler[10] la dette des autres."[6]

M. Sarkozy a également annoncé l'accélération de la mise en place du Fonds européen de stabilité financière (FESF), censé garantir la dette des Etats, "pour qu'il soit en place début 2012". "La grèce est et restera une exception", a-t-il dit.
[11]

M. Sarkozy et Mme Merkel ont en outre annoncé une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement constituant le gouvernement économique de la zone euro "tous les mois, tant que la crise durera". Cette réunion mensuelle, qui devrait comporter "un ordre du jour précis", selon M. Sarkozy, sera destinée à "améliorer notre compétitivité et la croissance", a dit Mme Merkel.

References

  1. ^ déjeuner (conjugaison.lemonde.fr)
  2. ^ vérifier (conjugaison.lemonde.fr)
  3. ^ annuler (conjugaison.lemonde.fr)
  4. ^ faire (conjugaison.lemonde.fr)
  5. ^ justifier (conjugaison.lemonde.fr)
  6. ^ émettre (conjugaison.lemonde.fr)
  7. ^ mutualiser (conjugaison.lemonde.fr)
  8. ^ payer (conjugaison.lemonde.fr)
  9. ^ pouvoir (conjugaison.lemonde.fr)
  10. ^ contrôler (conjugaison.lemonde.fr)
  11. ^ garantir (conjugaison.lemonde.fr)

Source:http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/12/05/paris-et-berlin-veulent-un-nouveau-traite-a-vingt-sept-ou-a-dix-sept_1613622_1471069.html#ens_id=1268560&xtor=RSS-3208

Powered by Reader2Blogger